photo Sylvie Pasquier

St Pierre de Caen

Description technique


 
Nous avons voulu nous rapprocher des sonorités authentiques d'instruments historiques pouvant servir de référence, en utilisant les mesures, les matériaux et les procédés de la facture ancienne. La disposition des jeux sur les différents claviers a été étudiée en fonction d'une complémentarité de ces deux esthétiques, et non de leur juxtaposition. Certains jeux sont bien évidemment communs à chacune, d'autres sont plus particulièrement typés. Chaque mélange sonore, en plus d'une utilisation traditionnelle dans son esthétique propre, peut ainsi venir compléter l'autre.
 

Exemples : les mixtures

Au GO, la Mixture 4-6r (en bleu) est un jeu conçu purement germanique,
le Complément Français 4-2r (en rose) vient compléter cette Mixture pour que l'association des deux devienne un Plein-Jeu français en 16' dans le style Dom Bedos : 

 

Do1
1'1/3
1'
2/3'
2/3'
1/2'
1/2'
1/3'
1/4'
Do2
2'
1'1/3
1'
1'
2/3'
2/3'
1/2'
1/3'
Fa2
2'2/3
2'
1'1/3
1'1/3
1'
1'
2/3'
1/2'
Do3
2'2/3
2'
2'
1'1/3
1'1/3
1'
1'
2/3'
Fa3
5'1/3
4'
2'2/3
2'2/3
2'
2'
1'1/3
1'
Do4
5'1/3
4'
4'
2'2/3
2'2/3
2'
2'
1'1/3
Fa4
5'1/3
4'
4'
2'2/3
2'2/3
2'
2'
1'1/3
Do5
5'1/3
5'1/3
4'
4'
2'2/3
2'2/3
2'
2'

 

Au POS, le Plein-Jeu 3r (en bleu) est conçu pour la musique française ;
la Surcymbale 2-3r (en rose) vient compléter ce Plein-Jeu pour que l'association des deux devienne un Scharff allemand :
Do1
1'
2/3'
1/2'
1/3'
1/4'
 
Do2
1'1/3
1'
2/3'
1/2'
1/3'
 
Fa2
1'1/3
1'1/3
1'
2/3'
1/2'
  
Do3
2'
1'1/3
1'
2/3'
1/2'
 
Fa3
2'2/3
2'
1'1/3
1'1/3'
1'
2/3' 
Do4
2'2/3
2'2/3
2'
1'1/3
1'1/3'
1' 
Fa4
4'
2'2/3
2'2/3
2'
1'1/3
1'1/3' 
Do5
4'
4'
2'2/3
2'2/3
2'
2' 

Illustrations sonores

 

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