SANTA-ANA-DE-VELASCO

(Bolivie)

 

 

Santa-Ana-de-Velasco est une des anciennes missions créées par les jésuites aux XVII et XVIIIèmes siècles dans la forêt amazonienne et recensées aujourd'hui au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.
 
Un plan de réhabilitation intégral de Santa-Ana-de-Velasco-Chiquitos a été mis en place en 1997, dirigé par l'architecte suisse/bolivien Hans Roth avec un financement international (Suisse, Espagne, France, Allemagne).
 
Les travaux de restauration de la mission ont été effectués en grande partie par les habitants du village, essentiellement des indiens chiquitos. Les techniciens européens et boliviens ayant comme mission de diriger et coordonner les travaux tout en transmettant les compétences et techniques nécessaires, toujours basées sur les connaissances traditionnelles, en les améliorant éventuellement.
En plus de la conservation du patrimoine, ces travaux avaient également pour but d'améliorer la qualité de vie de la population au travers de la réhabilitation intégrale de l'ancienne mission, à savoir l'église, les bâtiments annexes, l'urbanisme voisin, le mobilier, la musique, ainsi que les produits artisanaux.
 
 
Dans ce cadre, la restauration de l'orgue historique de Santa-Ana a été le point culminant de tout ce processus, pilotée par le Centre International des Chemins du Baroque, basé au couvent de St-Ulrich, près de Sarrebourg.

www.lecouvent.org

 

Description technique

L'instrument est un Blockwerk de 4 rangs et demi. Il était pratiquement intact à l'exception de la tuyauterie et de la soufflerie entièrement disparues. Il possède un clavier de 45 touches (Do1 à Do5 avec octave courte) qui a été replaqué en "morado", bois dur local.

Nous avons réutilisé les deux soufflets de l'orgue aujourd'hui disparu de la mission de San-Rafael. Ces soufflets étaient réalisés de façon très sommaire, avec une peau de vache entière par côté. Nous n'avons restauré qu'un seul de ces soufflets qui est utilisé en réservoir. Cependant, les deux sont disposés côte à côte.

La tuyauterie a été refaite en étain à 75%. Les tailles et la composition nous ont été données par le faux-sommier ; le diapason est de 440Hz, la pression de 70mm.

Prestant 4' / Montre 8'
Quinte 2'2/3
Doublette 2' / Prestant 4'
Quinte 1'1/3 / Doublette 2'
Rang 1 (reprise à Do3)
Rang 2
Rang 3 (reprise à Do3)
Rang 4 (reprise à Do3, double à partir de La3)

On remarquera qu'il n'y a pas de 8 pieds dans la basse. Le facteur de l'instrument comptait sur le mélange 4' et 2'2/3 pour obtenir la résultante de 8'.