CUSCO (Pérou)

Les 2 orgues de la cathédrale

 

 

 

l'orgue de l'évangile

 

l'orgue de l'épître

 
Ces deux instruments quasiment identiques datent de 1654 pour l'orgue de l'évangile, et de 1664 pour l'orgue de l'épître. Ils ont été tous deux construit par le même facteur Lorenzo Aranibar, facteur qui aurait également construit les orgues de la cathédrale de La Paz en Bolivie, et de la cathédrale de Lima au Pérou, tous deux aujourd'hui disparus. La restauration des ces deux instruments a été initiée par l'ambassade de France au Pérou, et mise en oeuvre par "le couvent" et "Le Centre International des Chemins du Baroque, basés au couvent de St-Ulrich, près de Sarrebourg.
 
 
L'orgue de épître était le moins abîmé des deux, il aurait presque pu être remis en service sans démontage important, mais le buffet avait besoin d'être redressé, et la partie de la tribune supportant les soufflets menaçait de s'effondrer. Quant à l'orgue de l'évangile, il était dans un état catastrophique. Il faut ajouter que les tremblements de terre dans la région ont une grande part de responsabilité dans l'état actuel des ces deux instruments.
 
Dans l'orgue de l'évangile, le facteur Aranibar a probablement réutilisé des éléments (sommier et une partie de tuyauterie) de l'ancien orgue du XVIème siècle détruit par un tremblement de terre. Le résultat n'est pas aussi convaincant que dans son petit frère de l'épître qui dénote une belle maîtrise de la facture d'orgue.
 
Les deux instruments ont chacun 6 soufflets cunéiformes (dont deux pour le tambour). La pression est de 100mm d'eau, le diapason est très bas, voisin de 380Hz. Les orgues possèdent chacun un clavier octave courte de 45 notes (Do1 à Do5), pas de pédalier.

Compositions

Orgue de l'Evangile (1654) Orgue de l'Epître (1664)  
Flautado 8'
Tapadillo 4'
Quinta 2'2/3
Quincena 2'
Lleno 5-9r
Corneta 4r (4' - 2'2/3 - 2' - 1'3/5)
Trompeta 8'
Flautado 8'
Tapadillo 4'
Quinta 2'2/3
Quincena 2'
Lleno 7r   
Corneta 5r (4' - 2'2/3 - 2' - 1'3/5 - 1'3/5)
Trompeta 8'
Cromorno 4'
 
Composition des Plein-Jeux
Orgue de l'évangile
Do1
2'
1'1/3
1'
1/2'
1/3'

 

Do2
4'
2'
1'1/3
1'
2/3'
1/2'

 

Ré#2
4'
2'
1'1/3
1'
2/3'
1/2'
1/2'

 

Do3
4'
2'2/3
2'
1'1/3
1'
2/3'
2/3'
1/2'

 

Do#3
4'
2'2/3
2'
1'1/3
1'1/3
1'
2/3'

 
Do4
8'
4'
4'
2'2/3
2'2/3
2'
2'
1'1/3
1'1/3

 

Orgue de l'épître
Do1
1'
2/3'
1/2'
1/2'
1/3'
1/4'
1/6'
Do2
2'
1'1/3
1'
1'
2/3'
1/2'
1/3'
 
Do3
4'
2'2/3
2'
2'
1'1/3
1'
2/3'
 
Do4
8'
5'1/3
4'
4'
2'2/3
2'
1'1/3

Extraits sonores : MP3
Louis Couperin - Fantaisie (à l'orgue : Francis CHAPELET et Uriel VALADEAU)
Thomas Créquillon - Belle sans paire (à l'orgue : Francis CHAPELET et Uriel VALADEAU)
 

Discographie

Disque K 617
MUSIQUES pour 2 orgues à la Cathédrale de Cusco
Pièces pour deux orgues
 
aux claviers : Francis CHAPELET et Uriel VALADEAU

Quelques clichés

 

l'orgue de l'évangile

   
côté épître
la console avant démontage
no comment !!!
     
anches et soufflets
le tirage de jeux
recherche de la composition du plein-jeu
     

 

l'orgue de l'épître

côté évangile
le buffet redressé
la soufflerie avant démontage
     
la console et la mécanique remontées
mécanique et tirage de jeux
la tuyauterie retrouve sa place