L'ORGUE  MODULAIRE  TRANSPORTABLE

 

 

 

Un instrument à 2 claviers/pédalier facilement transportable

 

Cet orgue se compose de deux modules superposés.

  • Le module inférieur est un orgue coffre qui peut être utilisé seul en tant que tel, avec ou sans pédalier. Il est muni de poignées en acier inox qui permettent de le porter facilement.
  • Le module supérieur vient se positionner sur le coffre, et l'ensemble constitue un orgue à 2 claviers et un pédalier.

Les manoeuvres de montage et de démontage sont simples et ne nécessitent pas de démontage important, et peuvent être effectuées par deux personnes seulement. L'unique difficulté réside dans le poids de la partie supérieure qui peut ne pas être négligeable, tout dépend de la composition.

Le premier exemplaire de ce type a été construit pour l'ENM de Lisieux (Calvados). Un second est en cours de fabrication, avec toutefois une partie supérieure plus modeste qu'à Lisieux, ce qui rend la manœuvre de montage/démontage plus aisée.

Dans le principe, la partie "coffre" de ce type d'instrument est toujours identique dans ses dimensions (1,32m x 0,65m x 0,86m), liées à la largeur du pédalier en ce qui concerne la largeur, la profondeur du clavier une fois rentré pour la profondeur, et la hauteur normale d'une console à 2 claviers pour la hauteur. La conception de la partie supérieure, qui comporte les jeux du deuxième clavier et de la pédale, est plus souple. Elle peut être importante, comme à Lisieux avec une façade en 4 pieds. Celui qui est actuellement en fabrication ne compte que 3 jeux dans sa partie haute, ce qui le rend plus réduit et donc plus léger. Il n'est pas exclu non plus de disposer de plusieurs parties supérieures.

Cet instrument comprend 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Il y a un transpositeur d'un demi-ton (440/415) pour les 2 claviers et le pédalier. La tuyauterie en bois permet d'en modifier facilement le diapason et le tempérament.

Toujours dans le but de gagner du poids, le red-cedar est largement utilisé et, dans la mesure du possible, les pièces métalliques (comme rouleaux de tirages de jeux, et rouleaux d'abrégés) sont avantageusement remplacés par des pièces en carbone. De même, les cuvettes et noyaux du jeu Sordun 16' sont en bois.

D'autres renseignements à voir sur la page : Lisieux ENM


Composición de juegos

Clavier 1 Clavier 2 Pédale
Bourdon 8' (bois)
Flûte à cheminée 4' (bois)
Nasard 2'2/3 (bois)
Tierce 1'3/5 - dessus (bois)
         
Flûte à cheminée 8' (bois)
Flûte 2' (bois)

         
Basse 8' (emprunt du clavier 2)
Sordun 16'

Tirasse GO et POS
Accouplement GO/POS

Quelques clichés

 

   
le coffre opérationnel
 
le coffre, sans son couvercle, clavier rentré
 
le coffre, en position transport
 
     
le coffre, prêt à recevoir le partie haute
 
position de transport
 
l'ensemble monté, un côté des volets fermé
 
     
red-cedar et carbone
anche de Sordun 16'
détail de la jonction des 2 parties